Informations
Nourrisson - Femme enceinte - Sportif

Après un accouchement, il est recommandé de consulter un ostéopathe si :
- Votre accouchement a nécessité une péridurale
- Dans le cas d'une naissance multiple (jumeaux, triplés, etc.)
- Si votre accouchement a été lent (plus de 8 heures) ou rapide (moins de 2 heures)
- Si la présentation s'est faite par le front ou en siege
- Si votre bébé est prématuré
- Si le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé ou s'il y a eu souffrance foetale ou si votre enfant a du être réanimé, même de façon légère.
Les signes du nourrisson nécessitant un traitement ostéopathique sont les suivants :
- Le bébé pleure presque tout le temps, il dort très peu, il régurgite, digère mal et est souvent agité après la tétée
- Il tourne la tête toujours d'un seul coté ou présente son corps en banane accompagné ou non d'un crane aplati sur un coté
- Il présente des troubles à répétition de type bronchiolites, respiration bruyante ou otites.
- S'il est constipé ou à de fortes coliques
L'ostéopathe, par un examen très doux, repèrera et rectifiera les dysfonctionnements le plus souvent mineurs à l'origine des troubles. Et c'est grâce aux mains de l'ostéopathe que votre nouveau-né retrouvera toute sa joie de vivre.
N'attendez pas pour prendre contact avec nous au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou bien convenir d'un rendez-vous.

Notre cabinet réalise des consultations spécialisées dans le le traitement de la future maman.
Le fait d'être enceinte produit d'importants changements dans votre corps. Des changements hormonaux vont entraîner des modifications sur les tissus du corps. Vos tissus deviennent plus élastiques lorsque vous êtes enceinte pour faciliter le passage du bébé au niveau du bassin.
La forme et le poids de votre ventre vont susciter un changement de votre posture. Le centre de gravité de votre corps va se déplacer et se retrouver plus en avant. La grossesse va également causer une hyper-pression dans la région de la cavité abdominale les viscères devront alors trouver une nouvelle place.
Tous ces changements vont être la cause de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathe saura apaiser.
En pratique, une femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe pour des raisons variées : mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont provoquées par toutes les transformations qui apparaissent pendant la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur la région lombaire (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la lordose lombaire. Les cas de sciatalgie ou sciatique sont aussi fréquents chez la femme enceinte. La sciatique est due principalement à un pincement du nerf sciatique. Il peut être comprimé lors de son passage dans le muscle pyramidal. Les douleurs du coccyx et du bassin sont aussi assez fréquentes.
Une femme enceinte pourra également avoir recours à un ostéopathe en cas de troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastriques ou des régurgitations.
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe si vous êtes enceinte pour des problèmes circulatoires, à savoir des migraines, des oedèmes au niveau des membres inférieurs ou des lourdeurs au niveau des jambes.
Même sans troubles spécifiques, une femme enceinte a intérêt à consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle consultation permet de prévenir la survenance des troubles évoqués ci-dessus et de bénéficier de séances de préparation à l'accouchement.
Pour commencer, l'ostéopathe va observer la patiente pour étudier sa posture et regarder ses courbures. Il va ensuite s'intéresser spécialement aux articulations au niveau du bassin et identifier des problèmes ou blocages potentiels. Il va enfin regarder si les niveaux de mobilité des structures crâniennes, de l'abdomen et du thorax sont satisfaisants.
La totalité des techniques auxquelles a recours l'ostéopathe sont ajustées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. On peut consulter un ostéopathe dès le troisième mois de grossesse y compris en préventif. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. Une à deux consultations sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux consultations permettent de préparer l'accouchement.

Si vous pratiquez le sport, l'ostéopathie aura pour effet d'augmenter votre puissance musculaire, votre capacité pulmonaire, ainsi que la souplesse de vos articulations. Le recours à l'ostéopathie vous permettra aussi une récupération optimale après l'effort et une meilleure concentration avant une épreuve. Une structure harmonieuse et une mobilité ostéo-articulaire retrouvée vous permettront d'atteindre vos fonctions optimales.
Si vous êtes un sportif intensif ou simplement occasionnel, l'ostéopathie saura vous fortifier dans la pratique du sport ou l'entrainement en vue d'une épreuve. L'ostéopathie vous aidera dans l'amélioration de vos performances. Elle pourra aussi faciliter votre guérison plus vite après une blessure.